Les gisements d'uranium du bassin de Lodève
Historique:
Le département de l'Hérault est caractérisé par une activité minière très ancienne. Le cuivre y aurait été exploité à Cabrières, ainsi que le plomb à Ceilhes Villemagne ou encore à Lodève.
L'existence de complexes minéralogiques tel que le cuivre, nickel cobalt et bismuth, associations typiques des gîtes uranifères, a incité à une prospection systématique de l'uranium. Lors de ces recherches des morceaux de pechblende triés lors de l'époque romaine ont été trouvés et on pu être datés grâce à la découverte d'une pièce de monnaie à l'effigie de Caligula.
Ce n’est qu’en 1957 que la recherche de l’uranium dans le Lodévois commença. En décembre de cette même année, la première matinée de prospection révèle l'indice très fort d'uranium à Rabejac et en quelques mois, les prospecteurs vont trouver la plupart des indices significatifs du Lodévois. Des campagnes de sondages sont alors très vite lancées, les travaux de prospection aboutissent à une carte géologique très détaillée du secteur. Le réaménagement des sites de la division minière de l’Hérault, exploités jusqu’en 1997 par la Compagnie Générale des Matières Nucléaires (COGEMA), s’est achevé en 2001
Les activités minières d’extraction de l’uranium consistent à dégager du sous-sol un minerai brut, puis à en séparer l’uranium, élément radioactif, afin de produire un concentré destiné aux applications civiles et militaires de l’énergie nucléaire.
Géologie des terrains uranifères Au sein du bassin permien de Lodève, la minéralisation uranifère est présente majoritairement dans les terrains de l’Autunien (sites du Bosc, de La Plane-Campagnac et du Puech Bouissou), et parfois dans les terrains du Saxonien (site de Rabejac).
Minéralogie :
Le bassin sédimentaire de Lodève, daté du Permien, est très étendu. La minéralisation en uranium y apparait essentiellement sous forme de pechblende et de coffinite et c'est les gisements de Rabejac et le Riviéral, exploités en carrières, qui, sont les plus interressants.
Plus de cinquantes espèces minérales ont été signalées sur ces sites!
Petit rappel :
L’uranium est un élément radioactif : sa structure nucléaire est instable et a tendance à se désintégrer spontanément, conduisant à la formation d’un nouvel élément, appelé descendant et à l’émission de particules et de rayonnements.
Le minerai extrait en France présente une teneur massique en uranium naturel de l’ordre de quelques kilogrammes par tonne. Il est extrait dans des mines souterraines nommées TMS (travaux miniers souterrains) ou à ciel ouvert, nommées MCO (mines à ciel ouvert).
Communes avec sites concernés par l'Uranium :
Site de La Plane – Campagnac
Le Bosc
Soumont
Lodève
Site du Bosc
Le Puech
Site de Rabejac
Saint-Jean-de-la-Baquière
Site du Puech Bouissou
Bibliographie Recommandée
"Minéraux des gisements d'uranium du Lodèvois " - AFM
Crédit photo : Cicipetta pour minéralogiquement vôtre "Uranophane et Umohoite"
Crédit photo : ? pour pinterest "Uranophane"
Crédit photo : AFM "uranophane"
Crédit photo : Mineral World pour pinterest "Umohoite rouge Rabejac"
Quelques espèces Minérales présentes sur les principaux sites :
Henrishite
Abernathyite
Andersonite
Meta Zeunerite
Zeunerite
Novacékite
Uranophane a et b
Metalodévite
Arsenuranospathite
Calcurmolite
Slodowskite
Umohoite
...