top of page

Site minier de Padern Montgaillard

 

 

Présentation:

 

Les anciennes mines de Padern-Montgaillard exploiaient  des remplissages hydrothermaux du Carbonifère inférieur (Tournaisien à Viséen supérieur) carbonatés.

 Elles ont été exploitées  du temps des romains  pour ces ressources en minerais métalliques contenus dans le quartz ou la barite utilisés dans la préparation de mattes a l'usine du Grau (Padern) puis de la barite dans les années 50 qui entrait dans lla composition des boues de forages pétroliers..

Le site est majoritairement constitué de barytine (BaSO4), de cuivre surtout présent sous forme de carbonates : malachite (Cu2(CO3)(OH)2) et azurite (Cu3(CO3)2(OH)2) mais aussi des métaux en plus faible proportion comme l'argent.

Il existe 13 entrées de mines repertoriées sur les cartes mais malheureusement beaucoup d'entres elles ne sont plus accessibles. 

 

A ce jour les principales zones de fouilles sont :

Le Tistoulet

Les Scorpions

Le col de Saint-Estèbe

Les Fénals

Les Vignes

 

Il existe plus de .. types de minéraux sur ces différents sites.

Les principaux sont:

Azurite

Malachite

Barite

Theïsite

Adamite

Tsumcorite

Rosasite

Smithsonite

Mimétite

Cérusite

 

 

 

Mindat et l'ouvrage "Mines et minéraux des Pyrénées Orientales et Corbières" de Berbain/Favreau ont été pour nous une grande source d'informations mais aussi une bonne aide pour identifier les éspèces minérales.

 

Pour le nettoyage des minéraux, un léger brossage à l'eau avec un peu de savon pour les moins fragiles, pour les autres plusieurs passages aux bac à ultrasons.

        !!!!ATTENTION: CES MINERAUX SONT SENSIBLES AUX ACIDES!!!!

  • Facebook Clean
  • RSS Clean
bottom of page