top of page

Carrière de Trimouns

La carrière de talc de Trimouns est située quelques kilomètres au nord de Luzenac  sur le massif de Tabe (ou massif du saint Barthélémy) dans le département de l'Ariège, en région Midi-Pyrénées (France), et est partagée entre les territoires des communes de Lordat, Vernaux, Bestiac et Montségur.

Perchée à 1800mètres, c'est l'une des plus importantes carrières de talc-chlorite du monde depuis le XIXème sicècle, avec près de 400 000 tonnes de minérais extraits par an, ce qui assure environ 10% de la production mondiale. 

Le talc est utilisé dans des domaines variés tels que la papeterie, l'industrie pharmaceutique, automobile, alimentaire ; Il est d'abord trié à la pelle mécanique, puis acheminé par un téléphérique de 5 km jusqu'à l'usine de transformation située au fond de la vallée, plusieurs centaines de mètres plus bas. Le moteur de ce téléphérique est réversible ; en fonctionnement normal, ce téléphérique fournit de l'électricité.

 

L’altération hydrothermale de roches dolomitiques formé il y a 300  millions d'années dans une faille, produit du talc par un apport de fluide qui renferme de la silice et du magnésium. La silice est soit présente, soit introduite dans les zones tectonisées. Ce processus donne des veines recoupant les roches dolomitiques.

Le minerai renferme de beaux cristaux de pyrite, de forme octaédrique pouvant dépasser les 10cm. Le quartz est fréquent, trouvé sous forme de cristaux limpides et s'accompagne souvent  de talc transparents et extrémements fragiles. La dolomite, bastnaësite, monazite,chabazite, trémolite, cassitérite, titanite ou encore le rutile ( il y en a bien d'autres...)sont des éspeces minérales souvent présentes mais de l'ordre du millimètre parfait pour les amateurs de micro-minéralogie.

 

Ce gisement est devenu célèbre en raison de la découverte de minéraux des terres rares de la famille du lanthane.

En effet douze éléments de cette série ont été determinés dans des carbonates ou silicates : lanthane, cérium, néodyme, samarium, gadolinium, dysprosium, yttrium, erbium, terbium, holmium et ytterbiulm.

Par exemple l'allanite, sorosilicate d'yttrium et de calcium est très abondante à Trimouns. Elle forme des cristaux rouges brûnatre pouvant atteindre le centimètre.

En 1990, un nouveau minéral a été découvert : la trimounsite. Elle ressemble fort à l'allanite et peut preter à confusion.

Nul dout que ce gisement nous reserve encore beaucoup de surprise!

Trimouns
Trimouns
Trimouns
Trimouns

 La carrière offre aujourd'hui une possibilité de visite d'une heure environ en bus accompagné d'un guide expliquant le mode de fonctionnement du site.

 

Pour nous minéralos et grâce au club de Pau nous avons pu visiter celle-ci mais aussi avoir la chance de taper sur un tas de dolomie fraiche préparée pour nous sur les hauteurs du site. Un bus nous a menés sur les lieux et c'est équipés de nos équipements de sécurité que nous nous sommes lancés a l'assault du paradis des microminéralogistes...

En fin de matinée, les trouvailles sont déjà nombreuses et de beaux échantillons de fleur de Talc ainsi qu’une jolie Calcite sur Dolomite d’environ 2,5cm viennent récompenser les efforts de certains membres.

Le ciel  commence a se couvrir, l'orage gronde au loin et rafraichit l'air.

Les quelques gouttes sont les bienvenues, elles sont rafraichissantes et rendent le travail plus agréable du coup les coups de masses redoublent d’intensité et claquent sur la roche comme des coups de fouet.

La journée touche pratiquement à sa fin quand, un de mes compagnon retrouve le sourire. Il tient enfin le bon filon ! Un bloc de Dolomie lui livrera quelques beaux échantillons d’Allanite sur de la fleur de Talc très esthétique.

la journée touche presque a sa fin pour nous quand un groupe de touristes visitant la carrière a pu avoir une démonstration des «casqués » en pleine action.

il est temps pour nous de finir d’emballer nos trésors et de ranger les outils.

 

Le temps d’une photo de groupe, quelques échanges sur les trouvailles et les exploits du jour, nous voilà remontés dans le bus pour finir la visite touristique ou nous avons eu la chance d’assister au « ballet des  dumpers » avant de regagner les voitures.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Facebook Clean
  • RSS Clean
bottom of page