Graissessac
Présentation:
Le Bassin de Graissessac datant du Stéphanien (environ -300M d’années) fait partie de l'ensemble des bassins houillers du Massif Central. « La houille » ou charbon est une roche sédimentaire noire constituée de 85% de carbone.
Les couches de charbon présentes sur le site sont au nombre de sept à huit et d'une épaisseur de un à six mètres en moyenne, se suivent en intercalations au milieu de couches de grès et de schistes.
Replongeons nous il y a 300 millions d’années en arrière… Cette période est caractérisée par les premiers grands arbres. La vie marine est riche en crinoïdes et autres espèces d’échinodermes. Les brachiopodes sont abondants et les trilobites se sont raréfiés. Sur les terres, une population variée de plantes existe ainsi que les premiers reptiles et amphibiens.
A Graissessac les échantillons végétaux sont assez fréquents et variés et malgré les dires de certains ayant trouvés des traces d’insectes, notre persévérance sur le site ne nous a toujours pas permis d’en trouver! Voici une liste non exhaustive des végétaux les plus répandus et leurs milieux (voir aussi planche informative) :
-Végétaux vivant au bord ou dans des lacs et des marécages (Sigillaires et Calamites).
-Végétaux vivant dans les plaines entourant ces lacs et marécages (fougères arborescentes et herbacées (Pecoptéris et Sphenoptéris), Sphénophytes herbacées, Gymnospermes, Ptéridospermales arbustives (Odontoptéris, alethoptéris, Callipteridium, Dicksonites).
-Végétaux poussant sur les hauteurs environnantes (Gymnospermes, Cordaîtes arborescentes)
Nous avons pu visiter deux sites de fouille :
L’ancienne carrière dont l’exploitation a été arrétée en 2004 ou l’on trouve une grande variété de bois fossiles et
la décharge qui, quant à elle regorge de feuilles de types annularias ou encore pectoptéris.
Ci dessous vous pourrez trouver un complément d'informations pour l'identification d'espèces végétales présentes à Graissessac: