Lespignan
Présentation:
Après quelques années de recherche de LA zone nous arrivons enfin à glaner assez d’informations pour nous y rendre…
Lespignan est une commune du département de l'Herault se trouvant entre Nissan lez Ensérunes et Fleury.
C’est a l’ouest du village que l’on tombe sur la zone de fouille ou l’affleurement est constitué de couches sableuses datant du Burdigalien. Il nregorge d’oursins ou scutelles en plus ou moins bonne forme, palais de raies et dents de requins .
Géologie :
Lespignan est sur une couche datant du Miocène et plus précisemment du Burdigalien. Il s’étend de -20 à – 15 million d’années.
Faune fossiles :
D’après la présence de racines de Palétuviers fossilisées il semblerait que Lespignan eut été une mangrove. Il y a peu de temps une dent de crocodile et quelques une de requins ont été trouvées mais biensûr elles restent rares !!
Deux sortes d’oursin ont été trouvés en position de vie :
Scutella paulensis
Amphiope bioculata
L’Amphiope se différencie du scutella par la présence de deux trous.
Il est aussi possible de trouver quelques Brachiopodes et gastéropodes.
Biensur, l’extraction des bêtes demande de la dextérités et de la délicatesse, car il est assez frustrant de passer du temps sur une belle pièce pour qu’au dernier moment elles se coupe dans vos mains….
Lors de l’extraction les oursins sont souvent pris dans une gangue plus ou moins dure ; après pas mal d’essais de nettoyage je conseil :
1. Un bain a l’eau chaude pour dégager le gros de la gangue
2. Placer des pastilles de potasse ou de soude sur le fossile mouillé, ces bases dissolvent les marnes sans attaquer le fossile.
3. Un grattage léger avec une lame de cutter/ aiguille.
4. Finir avec un papier de verre par ponçage circulaire en partant d’un grain épais jusqu'à un papier à grain plus fin pour finir le polissage de la pièce.
Plus récemment, j'ai essayé une nouvelle technique. J'ai ,sur ma machine dremmel, adapté des embouts diamantés qui m'ont permis un nettoyage bien plus rapide. Mais attention de ne pas trop appuyer au risque d'endommager la bête !