top of page

Visite d’exception de la mine de Pioch Farrus avec un passionné.

Grâce à French stone j'ai depuis peu pu faire la connaissance de Noël Houles, président de l'association ASPAHC (association pour la sauvegarde du patrimoine archeologique et historique de Castelnau) basée sur Castelnau de guers (34) passionné de géologie et d'archéologie. Il a collaboré en tant que bénévole à beaucoup de chantiers archéologiques notamment dans l'Hérault (Paulhan, Cabrières, florensac...) et prospecte activement depuis une trentaine d'années notre région.

Ce matin, nous nous somme rendus sur le site minier de Pioch Farrus à Cabrières pour une visite un peu spéciale..

En effet, depuis quelques temps la commune de Cabrières à racheté l'ancienne mine romaine appartenant alors à Mr Espérou décédé et à donc fait appel à une équipe de géologues et hydrogéologues afin d'établir un relevé topographique des galeries et une étude minéralogique.

Nous nous sommes alors joints à l'expédition, armé de lampes frontage et casques, afin de repousser les limites de la visite grand public. Noël nous entraine dans un dédale ou s'entrecroise des galeries minières datant du chalcolithique, de l'époque gallo-romaine (lampe à huile retrouvées sur le site) et enfin du 19ème siècle ou le cuivre a été exploité (plus d'infos http://www.cabrieres.fr/spip.php?article30).

Nous parcourons alors certaines galeries étroites ou nous accedons à quatres pattes et nous rendons comptes de ce que l'homme a pu créer avec des outils qui étaient bien loin du perfectionnement actuel !! Nous avons aussi pu observer de magnifiques concretions de calcite dont certaine bleutée dûe aux depôts de cuivre mais ma peur du vide ne m'a pas permise d'évoluer à ma guise dans ces cavités parfois abruptes.

Après une longue matinée de visite (jusqu'a 15h =) ) nous nous sommes retrouvés avec l'équipe au complet pour un repas convivial avant de repartir voir une chose assez rare sur les paroies de la mine ; en faisant leurs relevés l'équipe de professionnels est tombée sur quelques cristaux d'azurite de taille impressionnante !

Peut-être seront ils bientôt visibles lors de la réouverture prochaine de la mine?

En tout cas je conseil à tout les passionnés et les curieux de venir visiter la plus ancienne mine de cuivre en France et de prendre autant de plaisir que moi à sa visite.

Elise Chaigneau.

Visitez le site de Noël Houles geosciencesetarcheologieenpaysdoc.midiblogs.com/associations/


Comments


A Propos  

Bonjour à tous et bienvenue sur GéoPassion.

Passionnée de géologie depuis  l'enfance, je me lance dans la création de ce blog qui réunit à la fois ma collection privée mais aussi des informations sur les zones que je prospecte.

C'est un lieu de partage qui à pour but d'étendre nos connaissances, de partager de nouvelles informations et pourquoi pas réaliser des échanges afin d'agrandir et étoffer nos collections.

 

Elise Chaigneau.

Bourses à venir

Ouvrages Recommandés

Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
  • Facebook Clean
  • RSS Clean
bottom of page