Une nouvelle découverte sur la carrière de Saint Jean le Centennier (07)
Généralité :
Le plateau du Coiron, dans le département de l'Ardèche, est une vaste table basaltique, qui forme un prolongement du Massif Central. Le Basalte y a fait l’objet d’une exploitation importante par la Société des basaltes français depuis le début du 20e siècle, jusqu’au milieu des années 1980 où il est utilisé pour le génie civil et l’industrie.
La Natrolite [Na2 (Al2 Si3 O10), 2H2O], nouvelle espèce pour la carrière :
Cela fait maintenant plusieurs années que la carrière de Saint-Jean-le-Centenier est réputée pour ses très belles phillipsites et ses chabazites maclées qui font le bonheur des micromonteurs.
C’est pour cela que nous nous sommes rendus sur place, cet automne, accompagnés de nos compagnons de sorties.
Les trouvailles ne se font pas attendre, les loupes sont rapidement de sortie pour contempler les merveilles contenues dans les vacuoles basaltiques. Les sacs à dos se font de plus en plus lourds, chargés de jolis échantillons de zéolites.
Eric et moi nous détachons du groupe et partons prospecter les alentours à la recherche d’autres blocs susceptibles de nous fournir de belles cristallisations.
Tous les blocs sur la carrière se ressemblent, il s’agit de basaltes alvéolés cependant, un bloc très différent constitué d’un basalte plus dense a attiré l’attention d’Éric. Quelques coups de massettes plus tard, de petites gerbes blanches apparaissent !
Un premier verdict tombe, au vu des terminaisons, la natrolite apparait comme le minéral le plus probable. Une observation plus minutieuse sous une loupe binoculaire confirmera cela dès notre retour sur Narbonne.
La natrolite se présente sous forme de cristaux aciculaires transparents, très brillants avec une terminaison quadratique parfaitement plane. Leur taille varie entre 2 et 5mm.
Après quelques recherches, plusieurs personnes nous confirmeront qu’il n’avait encore jamais été trouvé de natrolite sur le site.