Tournadous
Présentation:
Aujourd'hui, j'ai décidé de vous replonger dans le Jurassic Inférieur (Lias) ou plus précisement dans le Toarcien et Pleisbachien de Tournadous, il y a environ -194 Million d'années à la recherche d'ammonites et quelques autres fossilidés sympathiques.
Cette zone géologique très prisée des professionnels et passionnés, a construit sa réputation grâce à l' abondance et la diversité d'éspèces d'ammonites pyritisées qu'elle offre, autant dire un vrai terrain de jeu!
Le village de Tournadous fut jadis recouvert d'une lagune d'eau chaude et peu profonde offrant un environnement idéal au développement de céphalopodes, mollusques et autres monstres marins tels que le plesiosaure ou l'ichtyosaure.
Le début du Toarcien marque l'arrivée de marnes noires (roches sédimentaires contenant du calcaire et de l'argile) emprisonnant ammonites et autres organismes tels que les belemnites dont le carbonate de calcium se remplace peu a peu par de la pyrite.
Les fortes précipitations annoncées toutes la semaine nous apporte quelques inquiétudes mais la veille de la sortie le propriétaire du terrain nous annonce une journée calme et "à peu près" séche.
Arrivés sur place accompagnés du Club Géologique de Narbonne et connaissant déjà bien la zone, nous décidons cette fois ci de nous concentrer sur des fouilles plus poussées. Nous nous installons dans un chantier déjà bien avancé par d'autres prospecteurs mais sur une couche différente le Pleisbachien (les espèces d'ammonites varient d'un étage à l'autre.). C'est massette et burin a la main que nous commençons a taper tels des taupes creusant leur trou.
Ce n'est pas longtemps après, qu'un de nous aperçois le premier éclat pyriteux dans une marne dure sortant une ammonite en très bon état d'environ 2cm. La taille varie entre 1.5 a 4cm pour les plus belles et leur état de conservation est exceptionnel comparé à celles que l'on trouve dans les coulées de marnes (Toarcien) en amont du terrains qui elles sont déja oxydées et ont perdu tout éclat.
N'oublions pas qu'à côté de nos starlettes les ammonites, il est aussi possible de trouver des rostres de belemlite avec leur phragmocônes, de petits gastéropodes et des bivalves de type Posidonomya bronni.
Pour les interressés, je laisse à disposition le livre de Monestier spécialisé dans les ammonites du Toarcien des Causses, il vous permettra de vous aider à identifier les différentes éspèces, mais aussi à glaner quelques information géologiques.
Conseil de nettoyage:
Pour ma part j'utilise la machine Dremmel avec des brosettes metalliques ou en laitons de deux diamètres qui permettent aussi le nettoyage des cercles intérieurs de l'ammonite.
Il est ensuite conseillé de les tremper dans du liquide de freins qui permettra de stopper l'effet d'oxydation et de les conserver plus longtemps.